Master première année en présentiel

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Le Master 1 est organisé selon deux modalités : à distance et en présentiel. Pour le Master à distance voir ici.

 

Les Atouts de la formation


  • Accédez à une formation de haut niveau et une spécialisation en théologie
  • Développez vos compétences et connaissances en vous spécialisant en sciences bibliques, en théologie systématique, en éthique, en philosophie, en patristique, en histoire de l'église, en histoire des religions.
  • Découvrez le monde de la recherche en théologie
  • Bénéficiez d'une souplesse dans l'organisation de la formation: faites votre M1 en un, deux ans ou plus!
  • Profitez de tous les avantages des nouvelles technologies numériques en terme de pédagogie à distance
  • Bénficiez d'un accompagnement personnalisé avec des enseignants spécialisés

 Après votre Master poursuivez votre cursus avec un doctorat d'état en théologie!

 

Organisation du Master 1 en présentiel


Le Master à distance est organisé sous la forme de

  • Trois sessions de formations intensives en présentiel: les 17-21 octobre 2016, les 13-17 février 2017 et les 24-28 avril 2017
  • Des cours et des séminaires dispensés en présentiel essentiellement entre les sessions intensives
Chaque cours est validé par la rédaction de dossiers de recherche d'une dizaine de page.

Avantages de la formule

  • Faciliter le suivi des cours en présentiel pour les étudiants en situation professionelle en intégrant une partie des cours durant les vacances scolaires
  • Permettre à la fois de se plonger intensément dans un cours et d'avoir un suivi sous la forme de séminaires réguliers
  • Etaler sa formation sur un ou deux ans
 

Présentation synthétique du cursus


Semestre 1

Les étudiants qui suivent la dominante théologie sont dispensés de l'UE 12
Les étudiants qui suivent la dominante Philosophie sont dispensés de l'UE 11

 

UE 11 - Exégèse et expérience religieuse (7 ECTS)
EC1 Sciences bibliques 1 (24h)
EC2 L'expérience religieuse & son expression théologique (24h)
UE12 Approches philosophiques de la subjectivité (7 ECTS)
EC1 Langage, écriture & subjectivité (24h)
EC2 La question de l’aliénation (24h)
UE13 Grands courants philosophiques et religieux de l'antiquité et du monde contemporain (6 ECTS)
EC1 L’homme et le monde : entre transcendance & immanence (36h)
UE14 Etude de textes anciens (1) (6 ECTS)
EC1 Traditions philosophique & religieuses de l’Antiquité méditerranéenne
UE15 Langue vivante (4 ECTS)
EC1 Langue vivante (au choix : allemand ou anglais) (24h)

 


 

Semestre 2

Les étudiants qui suivent la dominante théologie sont dispensés de l'UE 22 Les étudiants qui suivent la dominante Philosophie sont dispensés de l'UE 21

 

UE21 Bible et théologie 1 (7 ECTS)
EC1 Sciences bibliques 2 (24h)
EC2 Monde et eschatologie (24h)
UE22 Philosophie des Lumières (7 ECTS)
EC1 Phénoménologie de la conscience et de l'esprit (24h)
EC2 Conception idéaliste de la philosophie selon Schelling (24h)
UE23 Agir moral et politique : enjeu théologique (6 ECTS)
EC1 Déterminations éthiques & politiques dans la société  (36h)
UE24 Etude de textes anciens (2) (6 ECTS)
EC1 Traditions philosophiques et théologiques du M-A en Occident (36h)
UE25 Méthodologie et Langues vivantes (4 ECTS)
EC1 Méthodologie (24h)
EC2 Langue vivante (24h)
 

Dates et emploi du temps des cours et des sessions intensives


Sessions intensives

Sessions Parcours Théologie

Sessions Parcours Philophie

Cours hors session

Semestre 1

Semestre 2

 

Programme des cours


Descriptif_cours

UE11 Exégèse et expérience religieuse

UE11EC1 Sciences bibliques 1

Les manuscrits de la mer Morte - Jean-Sébastien Rey (12h)

L’objectif de ce cours sera, dans un premier temps, de présenter une introduction générale à l’étude de ces textes (histoire de la découverte des manuscrits de la mer Morte, histoire de la recherche, questions archéologiques et historiques). Ce sera également l’occasion de présenter les instruments de travail et d’aborder quelques questions méthodologiques concernant l’étude de ces textes fragmentaires. Dans un second temps, nous montrerons à travers une série d’exemples, comment la découverte de ces manuscrits a bouleversé trois grands domaines de la recherche : (1) L’histoire du texte de la bible hébraïque ; (2) L’histoire de la littérature judéo-palestiniennne du tournant de notre ère (présentation des grands textes de ce corpus : la Règle de la Communauté, le Document de Damas, le rouleau de la guerre, le rouleau des Hymnes, 4QMMT et 4QInstruction) ; (3) Enfin, l’étude du Nouveau Testament et de la littérature chrétienne primitive.

Indications bibliographiques

  • Florentino García Martínez, Eibert J. C. Tigchelaar, The Dead Sea Scrolls, Study Edition, 2 vol., (Leiden : Brill, 1997-1998).
  • Farah Mébarki et Émile Puech, Les manuscrits de la mer Morte (Paris : Editions du Rouergue, 2002).
  • Jean-Baptiste Humbert and Estelle Villeneuve, L’affaire Qumrân (Découvertes Gallimard 498 ; Paris : Gallimard, 2006).
  • Lawrence H. Schiffman, Les manuscrits de la mer Morte et le judaïsme (Québec : Fides, 2003).

La Bible relit et élabore ses traditions - Elena Di Pede (12h)

Comment la Bible elle-même relit-elle et reformule-t-elle ses traditions fondamentales ? À partir de textes choisis cette partie du cours se propose d’étudier la manière dont la tradition de l’exode et de l’exil se croisent et s’enrichissent mutuellement.

UE11EC2 L’expérience religieuse & son expression théologique

M.-A. Vannier et alii (24h)

Comme le soulignait S. Thomas, la théologie est fondée sur l’expérience. Nous en avons un remarquable exemple avec la capacité de S. Augustin à universaliser son expérience pour lui donner une expression théologique. Nous verrons à partir de différents exemples comment l’expérience religieuse a trouvé une expression théologique, spirituelle, liturgique, et a contribué aux grands tournants de la théologie.

UE13 Grands courants philosophique et religieux : antiquité et monde contemporain

UE13EC1 L’homme et le monde : entre transcendance & immanence (36h)

Nature et grâce - Yves Meessen (18h)

La pensée chrétienne s’est débattue depuis son origine jusqu’à nos jours pour tenter d’exprimer le rapport du monde et de l’homme avec Dieu, insistant davantage tantôt sur l’immanence, tantôt sur la transcendance. Un parcours historique mettra en relief aussi bien les fruits que les apories de cette recherche. Grâce à un dialogue avec la phénoménologie contemporaine, on tentera ensuite de faire percevoir que Dieu est immanent pour la même raison qu’il est transcendant.

Indications Bibliographiques

  • Augustin (st), Les Confessions, Paris, Institut d’Etudes Augustiniennes, 13 & 14, rééd. 1998.
  • M. Blondel, L’action (1893), Paris, PUF, 3ième éd., 1973.
  • E. Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie, tr. fr. par P. Ricœur, Paris, Gallimard, 1985.
  • B. Forte, A l’écoute de l’autre, Paris, Cerf, coll. « Philosophie & Théologie », 2003.
  • R. Gibellini, Panorama de la théologie au XXième siècle, Paris, Cerf, 1994.
  • J.-Y. Lacoste (dir.), Dictionnaire critique de Théologie, Paris, Quadrige/PUF, 2002.
  • H. de Lubac, Surnaturel, Paris, Aubier, coll. « Théologie », 8, 1946.
  • H. de Lubac, Le mystère du surnaturel, Paris, Aubier, coll. « Théologie », 64, 1965.
  • K. Rahner, Schriften zur Theologie, t. III, traduit par B. Fraigneau-Julien, Ecrits théologiques, t. III, Paris, Desclée de Brouwer, 1963.
  • K. Rahner, Hörer des Wortes, 1963, traduit et édité en fr. par J. Hofbeck sous le titre L’homme à l’écoute du Verbe, Paris, Mame, 1968.
  • B. Sesboüé, Karl Rahner, Paris, Cerf, coll. « Initiation aux théologiens », 2001.
  • J.-P. Wagner, Henri de Lubac, Paris, Cerf, coll. « Initiation aux théologiens », 2001.

« Le critère de la dignité humaine » - Christophe Bouriau (18h)

Ce cours interroge le critère de la dignité humaine. Dans un premier temps, nous nous attacherons aux difficultés liées aujourd’hui au critère de la « personne » dans le champ de la bioéthique. Tant que l’on situe la dignité humaine dans la personnalité, en effet, certaines catégories d’humains se trouvent menacées (embryons, comateux de longue durée, etc.) précisément parce qu’ils ne manifestent pas les traits de la personne (conscience de soi, capacité de raisonnement et de choix). Pour parer cette difficulté, nous proposerons un critère alternatif de la dignité humaine.

Indications bibliographiques

  • Christophe Bouriau, Qu’est-ce que l’humanisme ? Paris, Vrin, 2007.
  • Montaigne, Les Essais, Paris, PUF, Quadrige, 2004.
  • Lucien Sève, Qu’est-ce que la personne humaine ? Bioéthique et démocratie, Éditions La Dispute, Paris, 2006.

UE14 Étude de textes anciens (1)

UE14EC1 Traditions philosophique & religieuses de l’Antiquité méditerranéenne

« Lectures des prophètes d’Israël » - E. Di Pede (12h)

Le cours propose la lecture, à partir de la version grecque des LXX, de textes fondamentaux de la tradition prophétique d’Israël. Le cas échéant, une lecture comparée avec la version massorétique de ces mêmes textes sera proposée.

« Anthropologie sémitique : lecture de texte de la période hellénistique et romaine » - Jean-Sébastien Rey (12h)

Ce cours vise à la lecture de texte rédigés en hébreu et qui touche à la description de la condition humaine dans la pensée juive de l’époque hellénistique et romaine. Seront ainsi abordé des textes issus des courants de sagesse : Job, Ben Sira, Qohélet, mais également de textes de Qumrân et de quelques textes tirés de la mishnah. Le travail portera essentiellement sur l’étude philologique de ces textes.

Semestre 2

UE21 Bible et théologie (1)

UE21EC1 Sciences biblique 2

Traduire et interpréter l’Écriture dans l’antiquité - Jean-Sébastien Rey (12h)

L’objectif de ce cours est de mettre en valeur la vitalité de l’Écriture dans la mesure où elle génère au fil de sa transmission de nouvelles lectures et interprétations. Nous montrerons ce processus à travers un exemple concret. Nous chercherons à évaluer comment un texte fondateur, comme le récit de la création en Gn 1 et en Gn 2-3, a pu susciter de nouvelles voies de lecture et de réécriture. La première partie du cours s’intéressera au processus de traduction dans l’antiquité. Après avoir présenté le texte hébreu, nous nous intéresserons aux traductions anciennes du texte : la Septante, la Peshitta et les Targoums. Dans un deuxième temps, nous examinerons la réception de ce texte dans le judaïsme ancien et le christianisme primitif : Psaumes, Tobit, Ben Sira, textes de Qumrân et Paul. L’objectif de ce cours est de mettre en valeur les processus herméneutiques qui entrent en jeu et de montrer comment un texte peut, au fil de sa transmission, gagner en profondeur de sens.

La temporalité et la gestion du temps chez les prophètes de l’exil - Elena Di Pede (12h)

Les prophètes, en particulier les prophètes du début de l’Exil, ont un rapport complexe au temps. Pris dans un présent dramatique, ils l’interprètent à la lumière d’un passé dont il font mémoire et où s’articulent un don et une loi structurant une alliance entre Dieu et Israël, et ils l’éclairent en fonction d’un futur qu’ils annoncent meilleur. Littérature en prise directe avec le présent, où passé et futur s’entrecroisent, ces textes prophétiques cherchent à amener le lecteur à une meilleure compréhension des enjeux du moment présent et des choix qu’il impose.

UE21EC2 Monde et escahtologie

Eschatologie et espérance - Yves Meessen (12h)

Que l’homme soit païen, juif ou chrétien détermine une manière spécifique d’être au monde. Non seulement la temporalité y est vécue différemment, mais aussi le rapport aux choses, la relation aux autres hommes et à Dieu. Quels sont les éléments fondamentaux de ces différentes façons d’être au monde ? Comment interfèrent-elles l’une sur l’autre dans la société ? La pensée de Franz Rosenzweig ouvre-t-elle des perspectives pour de nouvelles investigations ?

Indications bibliographiques

  • E. Bloch, Le Principe espérance (Das Prinzip Hoffnung, Francfort, 1959), 3 vol., Paris, Gallimard, 1976, 1982, 1991.
  • A. Gravil, Philosophie et finitude, Paris, Cerf, coll. La nuit surveillée, 2007.
  • G. Greshake, « Eschatologie », Dictionnaire critique de théologie, Paris, Quadrige/PUF, 2002.
  • R. Guardini, Les Fins dernières (Die letzten Dinge), trad. fr. F. Demerge, Paris, Cerf, 1951.
  • M. Heidegger, Sein und Zeit (1927), Halle, Niemeyer, 1941; tr. fr. par R. Bœhm et A. de Waelhens, L’Être et le Temps, Paris, Gallimard, 1964.
  • J.-Y. Lacoste, « Espérance », Dictionnaire critique de théologie, Paris, Quadrige/PUF, 2002.
  • H. de Lubac, La Postérité spirituelle de Joachim de Flore, 2 vol., Paris-Namur, Lethielleux, 1979 et 1981.
  • J. Moltmann, Théologie de l’espérance (Theologie der Hoffnung, Munich, 1964), trad. fr. F. et J.-P. Thévenaz, Paris, Cerf, 1970, 1983.
  • J. Moltmann, La venue de Dieu. Eschatologie chrétienne, Paris, Cerf, Cogitatio fidei 220, 2000.
  • Fr. Rosenzweig, Der Stern der Erlösung, Martinus Nijhoff, 1976, trad. fr. A. Derczanski et J.-L. Schlegel, L’étoile de la Rédemption, Paris, Seuil/Esprit, 1982.
  • H. Urs von Balthasar, La Théologie de l’histoire (Theologie der Geschichte), trad. fr. R. Givord, Paris, Fayard, 1970.

Les deux sources de la morale et de la religion de Bergson - Anthony Feneuil (12h)

Étude suivie du dernier grand livre de Henri Bergson. Ouvrage à se procurer avant le cours : Henri Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, Paris, PUF, 2008 »

UE23 Agir moral et politique : enjeu théologique

UE23EC1 Détermination éthiques et politiques dans la société

Fondements et enjeux philosophiques et théologiques de la réflexion éthique contemporaine - Fabien Faul (18h)

Cette partie du cours vise à situer l’éthique dans le champ culturel et social contemporain en la considérant comme l’un des domaines où les mutations en cours dans la culture occidentale et mondiale contemporaines trouve un lieu d’expression. Il s’agira d’énoncer en termes philosophiques un certain nombre de problématiques contemporaines et leurs incidences anthropologiques et aussi de poser des jalons de problématisations théologiques sur ces mêmes questions.

Bibliographie

  • Monique CANTO-SPERBER (dir.), Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale, PUF, Paris, 1997.
  • Laurent LEMOINE, Eric GAZIAUX, Denis MULLER (dir.), Dictionnaire d’éthique et de théologie morale, Cerf, Paris, 2013 ; Philippe Van PARIJS, Qu’est-ce qu’une société juste ?, Seuil, Paris 1991 Paul RICOEUR, Soi-même comme un autre, Seuil, Paris, 1990. Id. Le juste 1, Esprit-Seuil, Paris, 1995 ; Le juste 2, Esprit-Seuil, Paris 2001.

L’éthique animale en théologie - Anthony Feneuil (18h)

Quelle est la pertinence théologique d’une réflexion sur l’éthique animale ? La cause animale doit-elle devenir un enjeu théologique? »

  • Ouvrages : A. Linzey, Théologie animale, One Voice, 2010 ; David Clough, On Animals. Systematic Theology volume 1, London, Bloomsbury, 2012.

UE24 Etude de textes anciens (2)

EC1 Traditions philosophiques et théologiques du moyen-âge en Occident

Histoire et théologie : un bilan historiographique - Sylvie Barnay (12h)

Dans la perspective d’une Histoire du christianisme, l’Église est saisie comme objet d’étude. Dans la perspective d’une Histoire de l’Église, au contraire, l’histoire est abordée dans une logique théologique. Sans que cette opposition soit toujours systématisée, elle demeure en général latente et peu formalisée. Ce cours propose de rappeler les principaux jalons de la construction du discours historiographique tout en présentant les dossiers thématiques qui permettent d’appréhender le croisement de ces deux approches.

UE25 Méthodologie

EC1 Méthodologie

Sylvie Barnay (12h) - Gilles Gourbin (12h)

Sylvie Barnay-Manuel (12h) Ce cours se présente comme un atelier de méthodologie de lecture d’ouvrages et de textes sur les rapports entre théologie et histoire. Il a pour but chaque étudiant à perfectionner ses méthodes de lecture, en découvrant un théologien ou un historien et quelques-unes de ses œuvres. Il fournira des outils méthodologiques nécessaires à l’approche d’une œuvre et à l’élaboration d’une réflexion. L’étudiant sera amené à présenter de manière synthétique un article ou un livre.

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