Sample image

Licence de Théologie
à distance

Le département de théologie propose un enseignement à distance, via la plateforme Arche (Moodle) de l'Université de Lorraine.

Comme les étudiants présentiels, les étudiants à distance doivent valider les contrôles continus et les contrôles terminaux. Les détails relatifs à la validation sont indiqués dans le fascicule de présentation et précisés pour chaque cours sur la plate forme d'enseignement.

Pour toutes inscriptions et/ou renseignements contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Une formation à la carte

Les étudiants à distance peuvent organiser leurs études à la carte:

  • possibilité de validation d'une année de Licence sur plusieurs années (deux années recommandées). Il est cependant nécessaire de valider des UE complètes
  • possibilité de demander des dispenses si vous justifiez déjà d'une formation supérieure (éléments d'ouvertures, méthodologie, langues vivantes)
  • possibilité de suivre la formation partiellement en présentiel et partiellement à distance.

 

Organisation de la formation à distance

1. Une semaine de prérentrée : 5-8 septembre 2016

Cette semaine de pré-rentrée est obligatoire (sauf dérogation):

  • Finalisation des inscriptions administratives et pédagogiques
  • Présentation des enseignements par les enseignants
  • Présentation de la plateforme Moodle
  • Formation intensive d'introduction au grec biblique (en L1) et à l'hébreu biblique (en L2)

 

2. Validation

Les examens doivent-être validés en présentiels à Metz, ils sont organisés en deux sessions. Les étudiants peuvent valider leur année soit lors de la première session (avec rattrapage possible en seconde session), soit lors de la seconde session en juin.
La première session comprend deux période d'examens:

  • Validation du semestre 1 : écrits et oraux du 3 au 13 janvier 2017
  • Validation du semestre 2 : écrits et oraux du 2 au 13 mai 2017

La seconde session ne comprend qu'une période d'examens: 19-30 juin 2017

 

FAQ

1. J'ai déjà une formation universitaire, puis-je être dispensé de certains cours?

Oui, les demandes de dispenses se font en début d'année universitaire, dès que vous êtes inscrit et avant le 15 octobre. Il faut faire une demande par courrier au (à la) responsable de Licence en précisant clairement les UE et/ou les EC dont vous souhaitez être dispensés en joignant les justificatifs.

2. Si je suis inscrit à distance, est-ce que je peux tout de même assister à certains cours en présentiel?

Oui, si votre situation géographique ou professionnelle vous le permet, vous pouvez assister aux cours en présentiel que vous souhaitez. L'expérience montre qu'il est très profitable de pouvoir assister à certains cours. Cela vous permet non seulement de rencontrer les enseignants, mais également les autres étudiants.

3. A partir de quand la plateforme de cours est-elle accessible?

Dès que votre inscription sera validée et que vous aurez une adresse mail de l'université avec un identifiant et un mot de passe, vous recevrez un code d'accès aux cours et vous pourrez commencer travailler!

4. Comment se déroule la session de rentrée?

La semaine de rentrée est organisée de la manière suivante: le premier jour est consacré à une présentation générale de l'organisation de la licence, des questions administratives et pédagogiques, la validation des examens, etc. L'après midi est consacrée à la finalisation des inscriptions administratives et à la présentation de quelques instruments de travail.
La suite de la semaine alterne entre formation intensive en grec (L1) et en hébreu (L2) le matin (9h-12h50) et présentation des cours par les différents enseignants de L1 et L2 l'après midi.

5. Tous les cours sont-ils accessible en formation à distance?

Non, en L1, les UE d'ouvertures UEO12 et UEO22 qui doivent être pris dans un autre département que le département de théologie ne sont pas ouvertes en enseignement à distance pour le moment. Ces UE d'ouvertures sont destinées aux étudiants sortant du baccalauréat. Les étudiants possédant déjà une formation initiale ou déjà en situation professionnelle peuvent demander au (à la) responsable de licence d'en être dispensé (voir FAQ 1).

6. Je souhaite valider ma Licence 1 en deux ans comment dois-je procéder?

Vous êtes libre de choisir les cours que vous souhaitez valider la première année, à la condition de toujours valider des UE complètes. Par exemple, vous pouvez organiser votre parcours ainsi:
- Première année, premier semestre: UFT10, UFD11 et UEO11;
- Première année, deuxième semestre: UFT20, UFD21, et UEO21 au second semestre;
- Deuxième année, premier semestre: UFD12 et UFD13;
- Deuxième année, deuxième semestre: UFD22 et UFD23.

7. Combien coûte l'inscription

Le prix de l'inscription dépend de plusieurs facteurs (Formation initiale, formation continue, étudiant boursier, formation financée par un organisme, etc.) et varie chaque année. Les frais d'inscription pour les étudiants à distance et le même que pour les étudiants présentiels. Pour plus de précision concernant les frais d'inscriptions, vous pouvez contacter Marie Josée GOBY, gestionnaire « formation continue » : 03.87.31.58.31 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

 

Vous êtes ici : Accueil Licence Théologie Catholique Licence à distance