Repenser la théologie dans la pluralité religieuse

Communiqué du département de théologie
de l’Université de Lorraine,
à l’occasion du déploiement d’une nouvelle offre de formation
unique en France

 


Le centre autonome d’enseignement de pédagogie religieuse (CAEPR – département de théologie) a été créé en 1974 au sein de l’Université de Metz à l’initiative du diocèse de Metz, de concert avec les fondateurs de l’Université de Metz, et compte tenu du statut local de la Moselle, comme lieu de formation des clercs et des laïcs chargés de l’enseignement religieux. Ce double statut a toujours conféré au Centre une identité originale, tant vis-à-vis des autres structures de l’Université que des instituts privés de formation théologique. Il a toujours allié le souci d’une formation théologique articulée à la foi (avec un accent particulier sur la question de son enseignement dans les établissements scolaires), et la démarche libre, critique et contradictoire propre au monde académique.

Récemment, les autorités du diocèse de Metz ont annoncé leur choix de se dissocier du CAEPR et de créer une institution distincte de l’Université pour assurer la formation des cadres du diocèse. Nous regrettons ce choix, car nous sommes convaincus de la pertinence d’une pratique académique de la théologie, en particulier lorsqu’elle est devant le défi de s’approprier les questions de société d’une époque. D’une part, la théologie gagne en visibilité et en crédibilité à être insérée parmi toutes les disciplines du savoir. D’autre part, les étudiants, qu’ils soient clercs, laïcs, athées ou agnostiques, retirent un enrichissement mutuel à suivre une formation en commun.

Nous pensons cependant qu’il y a là également une opportunité à saisir, dans un contexte de mutations importantes du rapport au religieux dans notre société. Ces mutations posent à nouveau la question de la présence universitaire de la théologie. D’abord, l’enseignement de la théologie catholique ou même chrétienne à l’Université perd de son évidence, et pas seulement en France. Aussi bien en Suisse qu’au Québec, en Allemagne ou en Belgique, on constate que les facultés de théologie s’interrogent sur leur place et leur mission. Il en est ainsi car le christianisme n’est plus structurant dans ces sociétés, et les institutions qui le portaient sont mises en question. En outre, la mondialisation et la plus grande visibilité en Europe de populations religieuses non chrétiennes, en particulier musulmanes, pose la question de la présence de théologies elles aussi non chrétiennes au sein de l’Université. En tout état de cause, l’enseignement et la recherche en théologie sont désormais indissociables de la question de la religion dans un espace public multi ou a-confessionnel, d’une part, et de la réflexion inter-religieuse, d’autre part. Et il nous semble que l’on ne peut plus faire de la théologie à l’Université sans prendre en compte ces données.

C’est pourquoi nous avons décidé d’offrir, dans les années qui viennent et dès la rentrée de septembre 2018, une formation en théologieS, en insistant sur le pluriel. À partir du socle de nos enseignements actuels, qui sera progressivement renouvelé, nous comptons offrir une proposition d’enseignements qui intègre en particulier certains aspects des théologies juives et musulmanes. Cette formation permettra de réfléchir aux interconnexions mais aussi aux différences et aux apports mutuels possibles de ces différentes traditions monothéistes. Dans cette perspective, l’équipe enseignante sera elle aussi renforcée et diversifiée.

Il ne s’agit pas, comme cela est possible et se trouve tenté dans plusieurs départements de théologie, de transformer le CAEPR en département de sciences des religions. Pas question non plus de nous contenter d’une approche strictement comparatiste, comme si chacune des traditions possédait une doctrine figée et indépendante des autres. Notre attachement au mot théologie est grand. Il recouvre une réflexion et une discussion sur les formes religieuses historiques et sociales, et sur la compréhension de la foi par elle-même. Cela n’intéresse pas seulement les fidèles de telle ou telle religion, mais aussi celles et ceux qui veulent comprendre de l’intérieur ce qui se joue dans le religieux, et dans l’humain.

Bien sûr, un tel virage ne se fera pas en quelques mois. Il ne se fera pas non plus sans une réflexion scientifique de fond sur la nature même de la théologie et des théologies. Nous avons commencé à la mener, et nous la poursuivrons dans les mois et années qui viennent à travers différents programmes de recherche. Nous espérons ainsi contribuer à relever des défis parmi les plus importants de nos sociétés.

 

Textual Plurality Beyond the Biblical Texts

Fourth International Symposium on Jewish and Christian Literature from the Hellenistic and Roman Period

 

17-19 octobre 2017, Metz

MSH Lorraine - Centre Ecritures - Université de Lorraine - Metz - France

Pour plus d'information, voir le site textualplurality.eu

 

Organizing commitee

Jean-Sébastien Rey (Université de Lorraine)
Corrado Martone (Università di Torino)
Noam Mizrahi (Tel Aviv University)
Marieke Dhont (Université de Lorraine)

 

Location

Salle E208, UFR Sciences Humaines et Sociales
Campus du Saulcy - Metz

 

Program

 

 

Topic of the conference

The discoveries of the Dead Sea Scrolls, in the middle of the 20th century, and of the Cairo Genizah, at the end of the 19th century, have shed new light on the question of divergent textual forms, not only for the texts that constitute the Hebrew Bible, but also for cognate ancient Jewish literature. While 19th century scholars addressed the problem of divergences between textual witnesses through the concept of an alleged Urtext, this response is no longer satisfactory. New paradigms are needed to accommodate textual plurality and textual development.

While such a problem has been mainly dedicated to the study of the history of the biblical text, the present conference aims to focus on the so-called non-biblical texts from the Dead Sea Scrolls and their development in antiquity (or on texts in the margin of the biblical canon). We are perfectly conscious that the distinction between biblical and non biblical texts is artificial in the case of the Dead Sea Scrolls, and that the conference will focus precisely on texts on the border of what will become the biblical canon (as Jubilee, the Temple Scrolls or the Reworked Pentateuch, etc.)

The aim of this project is to rethink the textual plurality and to theorize the phenomenon and its theological, legal, political, social and cultural implications. Papers of this conference will address the following issues: (1) divergent textual witnesses from the same linguistic tradition; (2) when divergences implicate to stop considering texts as a “copy” of another text and start to be a “new” composition; (3) the phenomenon of translation and cultural transfers it entails; (4) semantic and conceptual transformation through transition from one language to another, from one socio-cultural identity to another; (5) implications of textual variants between the different witnesses, but also with comparison to rabbinical and patristic traditions; (6) in-depth study of scribal practices, at codicological level: paratextual elements, corrections, marginal notes as witnesses of a hermeneutical process through text transmission. Obviously, the transmission of the text is intertwined with its transformation, under the impact of scribes, translators, and commentators.

 

 
Master à Distance
 

2017-2018

Master en théologie

à distance

à l'Université de Lorraine

à Metz

 

Pour toute inscription et information, contactez: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Le master en théologie est organisé selon deux modalités : un Master en présentiel et un Master à distance.

L'objectif du Master à distance est de favoriser l'accès au Master à des personnes en situation professionnelle, à des étudiants qui souhaitent s'investir dans un double cursus, à des personnes qui ne disposent pas d'une faculté de théologie d'état à proximité.

 

Les Atouts de la formation


  • Accédez à une formation de haut niveau et une spécialisation en théologie
  • Développez vos compétences et connaissances en vous spécialisant en sciences bibliques, en théologie systématique, en éthique, en philosophie, en patristique, en histoire de l'église, en histoire des religions.
  • Découvrez le monde de la recherche en théologie
  • Bénéficiez d'une souplesse dans l'organisation de la formation: faites votre M1 en un, deux ans ou plus!
  • Profitez de tous les avantages des nouvelles technologies numériques en terme de pédagogie à distance
  • Bénficiez d'un accompagnement personnalisé avec des enseignants spécialisés

 Après votre Master poursuivez votre cursus avec un doctorat d'état en théologie!

 

Organisation du Master à distance


Le Master à distance est organisé sous la forme de

  • Tous les étudiants seront tenus de participer à une session intensive de 4 jours, du lundi 11 au jeudi 14 septembre 2017.
  • Des cours et des séminaires interactifs à distance sur la plateforme Arche (Moodle) de l'Université de Lorraine
  • La structure du Master à distance est la même que la structure du Master en présentiel
 
Chaque cours est validé par la rédaction de dossiers de recherche d'une dizaine de page.
 

 

2017-2018

 

Pour l'année académique 2017-2018, les Master (M1 et M2) seront entièrement disponibles en présentiel et à distance.

Tous les étudiants seront tenus de participer à une session intensive de 4 jours, du lundi 11 au jeudi 14 septembre 2017.

Les étudiants à distance, en particulier ceux qui terminent leur M1, seront également tenus de rencontrer en fin d'année académique (dates à définir) le responsable du Master pour faire le bilan de l'année et l'enseignant (les enseignants) référant du mémoire afin de mettre en chantier ce travail de fin d'études.

Vous êtes ici : Accueil Nouveautés & évènements