Présentation 

 

Le C.A.E.P.R. (Centre Autonome d’Enseignement et de Pédagogie Religieuse) est une structure qui relève à la fois du diocèse et de l’Université de Metz, qui permet de mener à bien des études de théologie et de pédagogie religieuse sanctionnées par des examens reconnus par l’Etat. Initialement, le Centre a été créé pour la formation des « profs de religion » mais il accueille toute personne désireuse de se former en théologie catholique.

Le Centre propose une formation longue et une formation courte.

La formation longue permet de valider une licence (3 ans), un master (5 ans) ou un doctorat. Les études de théologie sont très variées : elles comportent la théologie à proprement parler, dans ses divers domaines (ex : le salut, le Christ, la Trinité, l’Eglise, les sacrements …) mais aussi l’étude de la Bible, de la philosophie, de l’éthique, de l’histoire, l’étude du fait religieux, etc. Les personnes qui se destinent à l’enseignement religieux se spécialisent en pédagogie religieuse. L’articulation de ces diverses approches fait de cette formation théologique un itinéraire particulièrement structurant.

Le « D.U. Pédagogie religieuse » (plus connu sous le nom de « CAPER ») est une formation en un an, à raison d’une journée par semaine. Initialement destinée à l’enseignement religieux dans le primaire, elle est aussi adaptée maintenant à toute personne qui souhaite une formation plus légère. Elle comporte une étude du Credo, une initiation biblique, une synthèse d’éthique chrétienne et un survol de l’histoire de l’Eglise ainsi que de la pédagogie.

 

En dehors de ces parcours, le Centre propose chaque année un cycle de conférences tous les mardis de novembre sur des thèmes d’actualité, et dans le cadre de l’Amicale des Étudiants, un cours d’hébreu et divers ateliers bibliques, théologiques ou philosophiques.

Vous êtes ici : Accueil Présentation