Présentation 

 

Le C.A.E.P.R. (Centre Autonome d’Enseignement et de Pédagogie Religieuse) est une structure créée conjointement par l'Église catholique romaine et l’Université de Metz. Aujourd'hui pleinement intégré dans l'Université de Lorraine, il permet de mener à bien des études de théologie sanctionnées par des diplômes reconnus par l’État. En plus de l'exigence et de la pluridisciplinarité propre à la formation classique en théologie, il offre aujourd'hui une ouverture sur les grands monothéismes et des ressources pour comprendre le monde contemporain.

Le Centre propose une formation longue et une formation courte.

La formation longue permet de valider une licence (3 ans), un master (5 ans) ou un doctorat. Les études de théologie sont très variées : elles comportent la théologie à proprement parler, dans ses divers domaines (ex : le salut, le Christ, la Trinité, l’Eglise, les sacrements …) mais aussi l’étude de la Bible, de la philosophie, de l’éthique, de l’histoire, l’étude du fait religieux, etc. Les personnes qui se destinent à l’enseignement religieux se spécialisent en pédagogie religieuse. L’articulation de ces diverses approches fait de cette formation théologique un itinéraire particulièrement structurant.

Le « D.U. Pédagogie religieuse » (plus connu sous le nom de « CAPER ») est une formation en un an, à raison d’une journée par semaine. Initialement destinée à l’enseignement religieux dans le primaire, elle est aussi adaptée maintenant à toute personne qui souhaite une formation plus légère. Elle comporte une étude du Credo, une initiation biblique, une synthèse d’éthique chrétienne et un survol de l’histoire de l’Eglise ainsi que de la pédagogie.

En dehors de ces parcours, le Centre propose chaque année un cycle de conférences tous les mardis de novembre sur des thèmes d’actualité, et dans le cadre de l’Amicale des Étudiants, un cours d’hébreu et divers ateliers bibliques, théologiques ou philosophiques. Il organise régulièrement des journées d'étude et colloques ouverts au grand public.